Le répit, au cœur de l’émission « Le téléphone sonne »
Le 6 octobre dernier, la 11e Journée Nationale des Aidants était consacrée au répit des huit à onze millions de français accompagnant un proche en perte d’autonomie, que ce soit un parent âgé, un enfant ou un adulte handicapé ou souffrant d’une maladie chronique ou invalidante.
En 2020, 1 proche aidant sur 4 intervient seul sans accompagnement et 1 sur 2 est en activité. Afin de les aider à supporter cette double charge, l’aidant « salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant réduisant ou interrompant son activité, chômeur indemnisé suspendant sa recherche d’emploi pour accompagner un proche » peut depuis le 1er octobre bénéficier d’un congé de trois mois indemnisés, qui pourra être renouvelé, jusqu’à un an sur l’ensemble de la carrière du salarié.
Henri de Rohan-Chabot, Délégué général de la Fondation France Répit, était ce jour-là l'invité de Fabienne Sintes dans l’émission « le téléphone sonne » sur France Inter avec Gwénaëlle Thual-Perrin Présidente de l’Association française des aidants, pour aborder le sujet des aides et offres existantes pour les proches aidants. L’occasion aussi d’apporter conseils et soutien aux auditeurs venus témoigner de leurs difficultés du quotidien tant sur le plan administratif que financier, moral ou psychologique.