Le groupe Apicil, premier partenaire de France Répit
Premier partenaire de la Fondation France Répit, le groupe Apicil apporte son soutien aux projets de la Fondation. Nathalie Gateau, Directrice de l’action sociale et de la Prévention.
Pourquoi s'engager sur la question du répit des aidants ?
"Le Groupe APICIL en tant que groupe de protection sociale est un observateur attentif de ce phénomène inflationniste. Ayant lancé un programme de santé en entreprises avec nos adhérents, nous avons très vite constaté les dégâts économiques causés par l'absentéisme et le présentéisme des aidants. En effet La survenance de la maladie dans la vie des actifs et l'allongement de la durée de vie des anciens confronte notre monde à un accompagnement nécessaire des personnes malades ou en perte d'autonomie. L'aidant familial est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal. Cette aide menée en parallèle d'une activité professionnelle mène souvent à l'épuisement et à la maladie... d'aidant on devient aidé... c'est pour lutter contre ce cycle infernal que le Groupe APICIL a choisi de s'engager dans une action alternative à cet affaiblissement trop souvent rencontré.
La solution de répit est un projet cohérent avec la réalité des difficultés de l'aidant et c'est une solution bienveillante dans une course épuisante."
En quoi cet engagement s'inscrit-il dans la stratégie du groupe APICIL ?
"Cet engagement s'inscrit autant dans les valeurs de notre groupe que dans notre mission qui est d'accompagner nos assurés dans les moments difficiles. En contribuant à créer un lieu de répit nous facilitons une prise en charge globale de la famille et nous limitons les risques de ruptures sociales. Savoir qu'il existe sur notre territoire un lieu accessible et ouvert est une réelle satisfaction. Cette solution d'hébergement de répit vient compléter les différents services déjà mis en place. C’est une réelle avancée dans la prise en charge globale du malade et de ses proches dans le souci de la dignité de chacun."
Comment se concrétise l'engagement d'APICIL auprès de France Répit ?
"Le groupe Apicil au travers de sa commission sociale a souhaité aider financièrement la création du projet de la maison du répit avec un don de 500 000 euros.
Mais nous souhaitons être présent au-delà de ce lien financier en participant au groupe de travail sur l'évolution des pratiques de répit et sur le pilotage de ce projet innovant.
Le groupe Apicil peut être une courroie de transmission vertueuse dans la démultiplication de ces pratiques en France, et nous souhaitons nous impliquer dans la visibilité faite à ces solutions de répit."
Voir le site du groupe Apicil : www.groupe-apicil.com