Activités scientifiques
La Fondation France Répit s'engage activement dans la recherche scientifique pour développer des solutions innovantes et concrètes en faveur des proches aidants. Son programme de recherche, encadré par un conseil scientifique pluridisciplinaire, vise à mieux comprendre les besoins des aidants et à renforcer l’efficacité des dispositifs de répit en France.
Soutenue par le Fonds MSD Avenir et en collaboration avec des partenaires tels que l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, la Fondation mobilise des experts issus de la santé publique, des sciences humaines et sociales, de l’économie de la santé et de l’ingénierie des systèmes de santé. Ce programme rassemble des connaissances scientifiques et des études de terrain pour proposer des outils et des méthodes d’accompagnement personnalisés.
Les activités de recherche s’articulent autour de deux axes principaux : le développement d’outils d’évaluation et de suivi des aidants, et l’évaluation de l'impact des services de répit, comme la Maison de répit de Lyon et l'Équipe mobile de répit. Ces recherches permettent d’éclairer l’efficacité des dispositifs de soutien aux aidants et d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de santé publique liés à l’épuisement des proches aidants.