Enseignement
En partenariat avec Sorbonne Université et de nombreux acteurs du champ de l’aide aux aidants, la Fondation France Répit propose en septembre 2025 un nouveau Diplôme Universitaire francophone « Soins de répit, prévention et accompagnement des proches aidants » à Lyon et Paris.
Depuis quelques années, les politiques publiques de répit, les droits des aidants, les dispositifs de soutien aux aidants, les solutions d’accompagnement, les projets innovants et les travaux scientifiques connaissent un développement rapide.
Les professionnels de santé, les gestionnaires d’établissements et services, les responsables d’associations de patients ou d’aidants, les collectivités territoriales et les porteurs de projets doivent aujourd’hui renforcer leurs compétences dans ce domaine.
C'est dans cet objectif que le Diplôme Universitaire (DU) a été créé ; pour permettre aux professionnels de repérer, d'appréhender et d'accompagner les situations d'aide, et ainsi de mieux répondre aux besoins de répit et de soutien des aidants de personnes malades, handicapées ou âgées. Le nouveau DU proposera à ses étudiants des enseignements construits pour, autour et avec la participation active des proches aidants dans une approche 360°, anthropologique, médicale, sociologique, psychosociale, juridique et éthique.
La formation est portée par une communauté scientifique réunissant les organisations de référence publiques, privées et associatives dans le domaine du répit et de l'aide aux aidants.
Des partenariats sont établis avec des universités et acteurs du répit francophones, en particulier avec la France, la Belgique et le Québec qui offriront des temps d'échange et de témoignage aux étudiants de la formation.
La formation, organisée sur une année universitaire, comprend dix journées d’enseignements organisées en modules de 2 jours, un stage en immersion, un travail d’étude individuel sur une thématique liée au répit et à l’accompagnement des aidants, une évaluation des connaissances et partage sur les stages et travaux d’études individuels en fin d’année.
Le nombre d'inscrits est limité à une vingtaine de professionnels du soin (psychologues, assistants sociaux, infirmiers, médecins), gestionnaires d’établissements sanitaires et médicosociaux, responsables d'organismes de prévoyance, d’associations ou de collectivités territoriales.
Les cours sont dispensés à la Sorbonne Université (75006 Paris) et à la Fondation France Répit (69160 Tassin-la-Demi-Lune). La Maison de répit d’Ile de France, située à Boulogne-Billancourt, accueillera deux modules d’enseignement, à partir de la rentrée de septembre 2026.
Découvrir la formation : http://www.formation-repit.fr/
Pour consulter notre site partenaire : https://fc.sorbonne-universite.fr/nos-offres/du-soins-de-repit-prevention-et-accompagnement-des-proches-aidants/
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour l'année 2025-2026 !