Déploiement national

Développement national

La Fondation France Répit a construit dans la Métropole de Lyon un véritable « laboratoire de l’aide aux aidants », à travers la maison de répit, l’Equipe mobile de répit et le dispositif Métropole aidante, encadré par un important programme scientifique (recherche clinique et médico-économique, diplôme universitaire, congrès francophone).

 

« Nous avons l'objectif de développer des Maisons de répit dans les autres régions françaises et de contribuer à l'émergence, en France, d'un statut des établissements de répit pour faciliter le déploiement de ces dispositifs, ce qui nécessitera une modification de la loi, ainsi que d'un référentiel pour encadrer et mettre en cohérence la pratique des soins de répit. Ces deux éléments constituent le socle essentiel du développement structuré et coordonné des Maison de répit en France. » 

― Henri de Rohan-Chabot, délégué général de la fondation.

 

Vers un Répit National pour les Aidants

Le besoin de répit et d’accompagnement des proches aidants est aujourd’hui pleinement reconnu dans notre société. Depuis 2019, ce besoin a été intégré dans les politiques publiques, tant au niveau local que national. Dans ce contexte favorable au renforcement des dispositifs de répit, la Fondation France Répit dispose de réels atouts pour poursuivre et amplifier son action.

Forte de dix années d’expérience, la Fondation souhaite désormais transformer son modèle d’expérimentation en un véritable déploiement à grande échelle. Après l’ouverture des premières Maisons de répit à Lyon en 2018 et à Paris prévue pour 2026, la Fondation se fixe un objectif ambitieux et réaliste : établir un réseau de 13 Maisons de répit régionales d'ici 2032.

 

Un réseau collaboratif et adapté aux territoires

Les futures Maisons de répit ne seront pas des entités isolées ; elles seront intégrées dans un réseau collaboratif qui favorisera la mutualisation des ressources et l’amélioration continue de l’impact social sur les territoires. Chaque dispositif d’accompagnement sera adapté au contexte local, incluant une maison de répit, une équipe mobile, une plateforme d’information et des services de relayage à domicile.

Le développement de ce réseau sera réalisé en étroite collaboration avec les collectivités territoriales qui souhaitent favoriser l’émergence de solutions locales de répit et de soutien aux aidants.

 

Un exemple concret : La Maison de répit d'Ile-de-France

  • Ouverture : été 2026
  • Localisation : 41, rue Thiers, 92100 Boulogne Billancourt
  • Une équipe mobile spécifiquement chargée de l'accompagnement des aidants
  • Un lieu d'hébergement pour 40 patients et aidants
  • Publics accueillis: proches aidants, enfants et adultes atteints de maladies graves, évolutives et/ou menaçant la vie, enfants et adultes porteurs de handicap, personnes âgées dépendantes
  • Activité attendue : 600 familles accompagnées, 1 000 séjours/an à terme
  • 40 salariés, présence des bénévoles de l'association
    Jeanne Cœur

Un dispositif géré en partenariat avec l'APHP, la Fondation Saint-Jean-de-Dieu et l'Équipe Ressources en Soins Palliatifs Pédiatriques d'Île-de-France.

Un référentiel des Maisons de répit et d'accompagnement

Un référentiel des Maisons de répit est en cours d'élaboration. Pensé comme un cahier des charges 360° intégrant l'ensemble des caractéristiques des projets (soin et accompagnement des patients et des aidants, architecture et aménagements, modèle économique, lien avec les acteurs du territoire, place de l'art dans la maison, activités culturelles et de bien-être, place du bénévolat...), il permettra de garantir la qualité et la cohérence des 13 Maisons de répit portées par la Fondation France Répit.

 

Un changement d’échelle pour permettre d’autres projets

D'autres projets sont également envisagés : démarches de guichets uniques sur le modèle de Métropole aidante, développement du relayage, solutions de répit en établissements, en lien avec des opérateurs intervenant dans le champ de l'accueil temporaire (EHPAD, SSR, ESMS...), ou séjours de vacances répit.